Les machines de marquage et outils fournis par Mecagrav Industrie permettent de marquer sur une multitude de matériaux avec des profondeurs variables et des aspects variés. Identification de pièces en carbure de tungstène, acier, aluminium, plastique, alliages de titane (…). Selon le domaine d’application une technologie de marquage sera privilégiée par rapport à une autre, correspondant à une Norme établie par un organisme national ou international, ou bien des critères propres au producteur de la pièce ou de l’ensemble: lisibilité, contraste, esthétique…

Le matériau est déterminant dans le choix de la machine de marquage ; ce n’est pas la machine qui impose le choix du support mais c’est elle qui doit s’adapter à l’application et offrir un résultat – un marquage- le plus lisible, esthétique et pérenne tout en assurant un cycle de réalisation faible, une utilisation facile, respecter l’environnement de travail et une fiabilité de plus en plus poussée.

Le marquage est présent sur tous les supports, visible dans la vie de tous les jours : les clés dans les poches, les montres, les médicaments, les couverts (couteau, fourchette, etc…). Bien entendu le marquage n’est pas seulement présent pour montrer un logo ou un nom, il sert surtout de traçabilité afin de suivre une pièce marquée pendant sa durée de vie quelles que soient sa fonction et son utilisation.